top of page
IMG-8004_edited.jpg
IMG-8004_edited.jpg

Step Up Politics

Point Hebdo de la semaine du 16 septembre

Hadrien Perin

Introduction

Les places financières ont fortement progressé cette semaine, sur fond d'anticipation d'un atterrissage en douceur de l'économie américaine. Les grands indices ont également salué la première baisse de taux de 50 points de base de la Fed depuis 2020. Wall Street en a profité pour inscrire de nouveaux records absolus, tout comme certaines places européennes. Quelques prises de bénéfices interviennent néanmoins pour la compensation mensuelle, même si le climat ambiant reste porteur




TOPS/FLOPS DE LA SEMAINE:


TOPS (en Europe):

Rexel +15,11 % : le distributeur de matériel électrique a reçu une offre de rachat de la part de l'entreprise américaine QXO, qui propose 8,46 milliards d'euros, soit 28,40 EUR par action. Le groupe français a repoussé cette offre non sollicitée, jugée trop basse. Le dossier suscite de l'intérêt et profite logiquement d'une prime spéculative. 

Deutsche Wohnen +12,36 % : le titre de la foncière allemande s'envole suite à des spéculations de rachat par sa compatriote Vonovia. Un accord de contrôle et de transfert de bénéfices a récemment été conclu entre les deux entités. Les actionnaires minoritaires (13% du capital) pourraient recevoir des actions Vonovia selon une parité non divulguée.

Kingfisher +13,62 %  : les attentes étaient faibles sur la maison-mère de B&Q et Castorama. Par conséquent, l'annonce d'un relèvement des projections 2024 a donné des ailes à l'action, en dépit d'une performance modeste au 1er semestre. 

TI Fluids Systems +14,13 % : le spécialiste britannique des systèmes de gestion thermique a refusé deux offres de rachat d'ABC Technologies, un fabricant de composants automobiles. Les propositions se montaient à 165 puis à 176 livres par action. La seconde offre représentait une prime de 35% par rapport au cours de l'action avant la première approche. ABC, soutenue par Apollo Management, reste intéressée malgré le rejet et envisage de soumettre une nouvelle offre.

Zalando +13,93 % : l’action du détaillant allemand s’apprécie dans un contexte favorable pour le secteur du commerce en ligne. Certains analystes soulignent que les températures fraîches de septembre 2024 assurent un bon démarrage aux collections automne/hiver des détaillants. Les bonnes performances de Next ne sont probablement pas non plus étrangères à la bonne tenue du titre.

Esker +8,64 % : l’éditeur français de logiciels d'entreprise est la cible d'une offre publique d'achat (OPA) à 262 euros par action, proposée par Bridgepoint, General Atlantic et des dirigeants d'Esker. Cette offre, amicale, valorise le groupe à environ 1,62 milliard d'euros, soit une prime de 30,1% par rapport au dernier cours de l'action. L'OPA est perçue comme une opportunité d'accélérer le développement d'Esker avec l'appui de nouveaux partenaires. Le conseil de surveillance a répondu favorablement à cette offre et a mandaté Finexsi comme expert indépendant pour évaluer les termes.

Flops (en Europe):

Davide Campari -4,97 % : malgré un sursaut jeudi à l'annonce d'un renforcement de l'actionnaire de contrôle au capital, le groupe de spiritueux a mal digéré le départ de son directeur général, dans un contexte de commentaires sectoriels prudents. 

JDE Peet's -10,54 % : le propriétaire de marques de café bien connues comme L'Or est chahuté par la hausse des cours du café. Cette situation est exacerbée par la pression supplémentaire exercée par la législation européenne imminente visant à lutter contre la déforestation, qui pourrait fortement limiter les importations de café, de cacao ou de caoutchouc. Plusieurs organisations professionnelles pressent Bruxelles de différer l'entrée en vigueur du texte. 

Puma -7,91 % : l’annonce du changement de direction au sein de Nike, avec le départ de son PDG, John Donahoe, laisse espérer aux investisseurs qu'une nouvelle ère s'ouvre pour la marque américaine, au détriment de ses concurrents. L’action de Puma a reculé de -7,91 %, tandis que celle de Nike a grimpé de +9,51 %.

Worldline -15,66 % : le leader français des solutions de paiement électronique a annoncé le départ de Gilles Grapinet, son directeur général, après de mauvaises performances en été. En outre, l'entreprise a revu à la baisse ses perspectives pour l'année 2024. Le groupe anticipe désormais une croissance organique de son chiffre d'affaires aux alentours de 1% et un excédent brut d'exploitation (EBE) ajusté proche de 1,1 milliard d'euros.


MACROÉCONOMIE


CRYPTOMONNAIE:  L’optimisme sur les marchés financiers traditionnels a bien aidé le bitcoin cette semaine. Le crypto-actif progresse de quasiment 7%, et se retrouve désormais autour des 63 000 dollars, soit 10 000 dollars plus bas que son sommet historique atteint en mars dernier. Une envolée qui s’explique, en bonne partie, par plus de 300 millions de dollars d’entrées nettes positives dans les ETF Bitcoin Spot de l’autre côté de l’Atlantique. La semaine a aussi été marquée par des positions publiques pro-crypto de Donald Trump, qui est en lice pour les présidentielles américaines. Le lancement d’une plateforme de cryptomonnaies, appelée World Liberty Financial, par les fils de Trump et des amis de l’ancien président des États-Unis a été annoncée cette semaine sur X, sans que beaucoup de détails soient dévoilés. Trump a également été filmé en payant un burger en bitcoins dans un restaurant à New York. Signe que le candidat républicain, au-delà de son intérêt pour la cryptosphère, tente de séduire la communauté crypto pour la rallier à son camp dans le cadre de sa course à l’élection présidentielle de 2024


MATIÈRE PREMIÈRE

Energie : Semaine de rebond pour les marchés pétroliers, qui se remettent la tête à l'endroit après une longue séquence de baisse qui a entraîné le cours du Brent sous la barre des 70 USD le baril.  La faiblesse du billet vert et le retour du goût pour les actifs risqués insufflé par la baisse des taux de la Fed a permis au pétrole de fortement rebondir cette semaine. Preuve en est, le Brent et le WTI progressent d'environ 4% à respectivement 74,30 et 70,70 USD. Les frictions géopolitiques reviennent également sur le devant de la scène avec les frappes aériennes menées par Israël sur Beyrouth et le sud du Liban. Le marché relègue ainsi au second plan les dernières données économiques mitigées en provenance de Chine. En Europe, le cours du gaz naturel poursuit sa décrue, le TTF néerlandais fluctue autour de 33 EUR/MWh.

Métaux : L'or a atteint de nouveaux sommets cette semaine, boosté par l'abaissement des taux de la Réserve Fédérale de 50 points de base. Le métal doré a franchi la barre des 2600 USD l'once et enregistre une hausse de 26% depuis le premier janvier. Les métaux de base ont également gagné du terrain. Le cuivre progresse à Londres à 9515 USD, l'aluminium s'échange à 2540 USD et le zinc à 2929 USD.

Produits agricoles : À Chicago, le maïs a subi le contrecoup des prévisions de l'USDA (Département américain de l'agriculture), qui a revu à la hausse la semaine dernière son estimation de récolte de maïs aux Etats-Unis. Le boisseau de maïs s'échange ainsi en baisse à 570 cents (contrat décembre 2024)








Comments


bottom of page