top of page
IMG-8004_edited.jpg
IMG-8004_edited.jpg

Step Up Politics

Point hebdo

Hadrien Perin

Résumé de la semaine:

A l'approche du verdict de la Fed en matière de politique monétaire mercredi prochain, l'optimisme a brusquement resurgi en bourse. Les lourdes pertes de la semaine précédente sur certains marchés ont presque été effacées ! Sauf au Japon, où la remontée du yen fait des dégâts, et en Chine, où les indices continentaux flirtent avec leurs plus bas de 5 ans. 

Les opérateurs ont été rassurés par les données macroéconomiques américaines, notamment les chiffres de l'inflation, et par la baisse de taux de la BCE, qui devrait se poursuivre à l'avenir.




TOPS and FLOPS de la semaine


Tops

Applovin +33,12 % : Bank of America (BofA) a relevé son objectif de cours de 100 à 120 USD, anticipant une accélération de la croissance de l'entreprise adtech américaine. Selon le rapport, le segment e-commerce de la société devrait représenter 10% du marché en 2025 et 16% en 2026, tandis que le segment logiciel devrait connaître une croissance annuelle de plus de 20% jusqu'en 2026, soutenue par l'efficacité de son moteur d'intelligence artificielle.

Palantir Technologies +17,34 % : L'action s’envole à la suite de l'annonce de son intégration imminente dans l'indice S&P 500. Wedbush Securities considère cette intégration comme le début d'une nouvelle ère de croissance et de rentabilité pour l'entreprise américaine, grâce aux perspectives prometteuses de ses solutions d'IA dans les domaines gouvernementaux et commerciaux. En outre, le partenariat renforcé avec Microsoft pour les services de cloud et d'IA destinés aux secteurs de la défense et du renseignement contribue également à cette tendance positive.

DSV A/S +12,34 % : Le groupe danois de logistique a été sélectionné pour acquérir Schenker, la division logistique de la Deutsche Bahn, pour un montant avoisinant 14 milliards d'euros. Cette acquisition stratégique devrait renforcer la présence de DSV en Europe et diversifier ses activités.

Broadcom +22,41 % : Le fabricant de puces américain a affiché des résultats au troisième trimestre supérieurs aux prévisions, avec des ventes de 13,07 milliards de dollars, en hausse de 47%, et un bénéfice ajusté par action de 1,24 dollar, dépassant le consensus de 1,22 dollar.

Bolloré +5,38 % : Le conglomérat a annoncé son intention de retirer de la cote trois de ses filiales, à savoir la Compagnie du Cambodge +0 %, Financière Moncey+42,51 % et Société Industrielle et Financière de l'Artois +70,91 % , dans le cadre d'une stratégie visant à simplifier la structure du groupe. Les actionnaires se voient proposer des primes de rachat attractives, variant de 27% à 71%, avec une option de paiement soit en espèces, soit en actions de Universal Music Group (UMG).

Flops : 

Ubisoft -20,35 % : Quelle triste semaine pour l’éditeur de jeux vidéo. Lundi, on apprenait qu’un fonds spéculatif slovaque souhaitait la refonte de la gouvernance et un plan d'économies. Mercredi, les investisseurs s'inquiétaient des possibles mauvaises performances du dernier jeu lancé “Star Wars Outlaws” qui a été fraîchement accueilli par les joueurs. Dans la foulée, le courtier Exane BNP Paribas a abaissé sa recommandation en évoquant une possible réduction des prévisions, notamment à cause de la compétitivité du secteur l’an prochain avec la sortie du très attendu “GTA VI” de l’américain Take-Two Interactive. Enfin, jeudi, le Bureau européen des unions de consommateurs accusait plusieurs éditeurs, dont Ubisoft, d’avoir adopté des pratiques commerciales déloyales liées à l’emploi de monnaies virtuelles qui seraient utilisées pour “dissocier les consommateurs de la valeur réelle de leurs dépenses dans le jeu”. 


Worldline -15,13 % : Le spécialiste des paiements électroniques a annoncé le départ de son directeur général, Gilles Grapinet, et a, encore une fois, abaissé ses objectifs financiers annuels. L’entreprise constate un ralentissement de son activité au cours de l’été ainsi qu’une sous-performance spécifique dans ses activités de la région Pacifique et sur certains verticaux de l’activité global online.

BMW -6,24 % : Les difficultés actuelles du secteur automobile se confirment. Le constructeur automobile allemand en a fait les frais, mardi, en abaissant ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice. Le groupe évoque des coûts en hausse à cause d'un rappel de 1,5 million de véhicules équipés de systèmes de freinage défectueux. BMW a aussi des difficultés en Chine, où la demande de véhicules est modérée et où la concurrence est plus forte sur le segment des motocyclettes. 

GameStop -13,67 % : Le vendeur de jeux vidéo et de produits de divertissement a fait état d’une baisse plus importante que prévu de son chiffre d’affaires trimestriel. Cela remet en question sa capacité à revitaliser son activité. L’entreprise souhaite aussi lever de nouveaux fonds pour financer des acquisitions. Rappelons que GameStop est en pleine restructuration. Le groupe veut miser sur des magasins plus petits et des articles à plus forte valeur ajouté.

MATIÈRE PREMIÈRE 

Energie : La semaine avait bien mal démarré pour les prix pétroliers qui demeurent sensibles aux craintes de récession aux Etats-Unis. Mais les perturbations causées par l'ouragan Francine au Golfe du Mexique ont apporté une pression acheteuse. Cela permet au Brent de repasser au-dessus de la ligne des 70 USD tandis que le WTI s'échange en petite hausse autour de 68,75 USD. Depuis le début de l'année, les deux références mondiales cèdent respectivement 6,10% et 3,60%. Le marché relègue ainsi au second plan l'actualisation des prévisions de l'Agence internationale de l'énergie (IEA), qui a réduit ses perspectives de croissance de la demande mondiale en raison de la faiblesse de la consommation chinoise. De la même manière, l'OPEP a réduit la voilure dans ses projections, mais reste bien plus optimiste que l'IEA puisque le cartel table sur une croissance de 2,03 millions de barils par jour en 2023, contre 900.000 pour l'IEA.

Métaux : Le cuivre retrouve des couleurs et se négocie à 9215 USD à Londres (prix spot). Ce sursaut d'optimisme est lié à une combinaison de facteurs : baisse du dollar américain, fléchissement des politiques monétaires des banques centrales et également l'attente de nouvelles mesures de soutien de la part de Pékin pour soutenir son secteur manufacturier.  L'or conserve une forme olympique puisque le métal doré a atteint un nouveau record historique à 2570 USD.

Produits agricoles : Le Département américain de l'agriculture a révisé à la hausse son estimation pour la récolte de maïs aux Etats-Unis, grâce à de meilleurs rendements, pesant sur les prix du maïs, mais pas suffisamment pour empêcher un bilan hebdomadaire positif. Le blé s'échange également en hausse à Chicago, à 593 cents (prix échéance décembre 2024).


CRYPTOMONNAIE

Crypto : Le bitcoin efface les pertes de la semaine dernière en progressant de plus de 5% depuis lundi, ce qui lui permet de flirter de nouveau avec les 58 000 dollars. Le BTC profite donc de l’optimisme des investisseurs sur le marché traditionnel, même si les volumes sur les ETF Bitcoin Spot se sont limités à 150 millions de dollars d’entrées nettes depuis lundi. Les crypto-investisseurs ont les yeux rivés sur la présidentielle américaine qui, en fonction des résultats, pourrait potentiellement changer la donne pour le secteur. Depuis plusieurs mois, Donald Trump cultive soigneusement son image de défenseur des cryptomonnaies, notamment en consacrant un sous-chapitre entier à l'industrie des cryptomonnaies dans son programme et en multipliant les discours dans les conférences Bitcoin aux États-Unis. Sur ce sujet, le candidat républicain a donc pris une large avance sur sa rivale démocrate, Kamala Harris, qui pâtit encore de la position très conservatrice de l'administration Biden, et dont le programme ne mentionne aucunement les cryptomonnaies.


Comments


bottom of page